COOPÉRATIVE DU PORT DE TANNAY

Comme vous l’avez certainement appris par voie de presse, les communes de Mies et de Tannay ont présenté les 7 et 8 mai le concept d’un nouveau port qui sera situé sur la commune de Tannay.

En nous réjouissant de voir un nouveau projet de port être présenté aux habitants de nos deux communes, projet attendu maintenant depuis plus de 40 ans, La coopérative du port de Tannay regrette que son offre de participer à une réunion de travail, selon un courrier adressée aux communes en date du 20 janvier 2018, n’ait pas été retenue.

La coopérative félicite les Exécutifs d’avoir su relancer une réflexion sur la nécessité d’offrir une infrastructure portuaire de qualité à nos habitants, alors que la population a plus que quadruplé depuis la création de l’infrastructure actuelle et de sensibiliser les contribuables aux enjeux de cette réalisation.

Nous trouvons cependant dommageable qu’un projet soit présenté sous forme d’une esquisse comparative avec d’autres ports de la région, ou des précédents projets, alors qu’aucune étude n’a, À NOTRE CONNAISSANCE, été réalisée à ce jour par les communes.

En conséquence, il s’agit ici de voter sur la nécessité ou non d’un port et non de son dessin futur.

Nous rappelons ici que notre Coopérative, créée à l’instigation des Communes de Mies et de Tannay en 2001, a consenti plus de CHF 600'000 en études diverses traitant de la courantologie, des aspects des sédiments, des flux lacustres, de la protection des sites et de la circulation routière, études financées par l’ensemble des souscripteurs dont notamment 158 habitants de nos 2 communes.

Notre coopérative demande instamment à ce que le projet qui sera étudié s’appuie sur les principes du Pavillon bleu, principes que le canton avait exigé à notre coopérative, stipulant :

Parallèlement, le port qui devra être présenté à l’issue des études indispensables qui devront être réalisées, devra absolument éviter l’envasement de la plage de Mies.

Nous vous recommandons de voter OUI à un nouveau port, mais d’être vigilant sur les études qui devront être nécessairement réalisées et sur l’avenir de la zone lacustre situés à proximité.

Comme vous le savez et comme vous pouvez le constater, notre coopérative reste attachée à la défense des intérêts de nos souscripteurs et une certaine idée de la navigation lacustre.